Belleza ? Bellezissima !

Publié le par Samia

Belleza, on connait depuis longtemps. 
Tricky Boucher (le designer) est depuis des années un remarquable créateur de skins.  
Doué aussi bien pour les skins pour femmes que pour hommes, ce qui n'est pas si fréquent.

Une référence, donc. 
Sauf que nos références en termes de skins (comme de fringues ou de chaussures, d'ailleurs), on en a vu pas mal péricliter. Par paresse, par orgueil, par suffisance, ou tout simplement par manque de temps ou baisse d'intérêt pour SL.
On en a vu aussi qui se reposant sur leurs acquis ne prenaient pas en compte l'évolution SLienne, en termes de qualité ou d'options, et se faisaient dépasser par de nouveaux créateurs.

On attend aujourd'hui d'une skin un réalisme poussé, que ce soit au niveau du dessin qu'au niveau des carnations. Y compris pour les skins de style "hand drawn". Le niveau d'exigence a vraiment augmenté.
Il était donc temps d'aller vérifier si Belleza était toujours à la hauteur de sa réputation.

Regardons ça de plus près, avec une de ses plus récentes skins, "Lily" :

Belleza-sk Belleza-pale

Cheveux Dura et Fri.day, yeux Ikon

Pas de doute, la qualité est bien là. Ces skins sont superbes : Modelés tout en délicatesse, jeux d'ombres et lumières très subtils, qui créent vraiment l'impression de relief sans tomber dans l'artificiel, détails subtilement et précisément réalisés (admirez par exemple la qualité du rendu pour le bassin ou les creux poplités), carnations réussies (ici on a sunkissed et pale)... Superbes.

On peut d'ailleurs s'amuser à comparer cette skin avec une que j'avais achetée il y a quelques années, et voir le chemin parcouru :

belleza-comp-f1 belleza-comp-f2

belleza-comp-b1 belleza-comp-b2

Cheveux Gritty Kitty et Amacci, yeux Belleza et Ikon, culotte Attitudes

Je l'aimais pourtant beaucoup cette skin, mais en les mettant cote à cote, elle prend un sale coup de vieux... les reliefs bien mieux rendus, les détails à la fois plus fins et plus marqués, les seins nettement plus réalistes, tout a progressé. 

Tricky bosse vraiment ses skins, contrairement à d'autres qui se contentent de recycler à l'infini un meme corps (n'est ce pas, LAQ ?), ça se voit.

Point intéressant par ailleurs, les carnations bronzées sont plutot réussies. Elles ne donnent ni l'impression qu'on s'est gavée de carotène, ni qu'on s'est roulées dans la poussière. C'est plutot rare, et c'est aussi un indice du boulot effectué.

Belleza-pale2-copie-1.jpg Belleza-tan-swim

Yeux Ikon, bikinis Attitudes, cheveux Sirena (une antiquité, loin d'être parfaite, mais une idée vraiment marrante que je n'ai pas revue depuis, proposer des cheveux mouillés) et Novocaine (une autre antiquité, Truth ayant eu l'idée à une époque de développer une autre marque, pour des raisons qui m'échappent totalement)

Un double bémol toutefois. D'une part, la plus foncée n'est pas aussi réussie que les autres. La carnation est moins naturelle. Et surtout d'autre part, les sourcils clairs (blonds ou roux) foncent avec la skin, ce qui heurte le réalisme. Quand on a des sourcils blonds et qu'on bronze, les sourcils ne foncent pas, ils s'éclaircissent au contraire. Comme les cheveux. Certes, c'est un péché véniel, mais... une petite note dissonante dans cette réussite d'ensemble. 

Ceci étant dit, une des qualités majeures de Belleza, ça a toujours été le visage... Donc, gros plan. 

belleza-v1 belleza-v2

Cheveux Shag et Cake, yeux Ikon

Là encore, on ne peut qu'admirer la qualité. C'est délicat, subtil, précis.. les reliefs du nez sont superbes, le modelé du visage remarquablement réussi... tout bien. 

Une petite bizarrerie toutefois. Pas forcément un défaut d'ailleurs, juste un truc différent : les sourcils sont positionnés nettement plus haut que chez la plupart des créateurs de skins. Ce qui fait qu'on a beaucoup moins de latitude d'en faire varier l'épaisseur et la forme que d'habitude en éditant la forme de la hairbase. D'un autre coté, c'est plutot plus réaliste. En tout cas, c'est spécifique.

Autre spécificité, totalement positive celle ci : les skins sont remarquablement adaptables aux variations de shape. Autant certaines skins deviennent vite moches si on modifie trop la shape au niveau du visage, autant celle ci garde son charme meme avec des shapes très très différentes coté visage (et croyez moi, je me suis vraiment défoulée en créant les shapes pour ces skins. Dans tous les cas, ça rend bien, c'est rare, et c'est une grande qualité.)

Histoire de conclure cette partie "technique", passons la skin Belleza à ma moulinette infernale : Comment Tricky a-t-il géré les multiples pièges techniques qui guettent les créateurs de skins ?

  • Fusion entre le visage et le crane : tout simplement parfaite. 2/2
  • Jonction entre l'avant et l'arrière : Tout aussi parfaite 2/2
  • Fusion entre le haut et le bas : Là c'est carrément hallucinant de perfection. C'est un point qui relève du cauchemar absolu pour les designers, tellement les templates Linden sont moisis à cet endroit. Et Tricky non seulement s'en sort, mais à un point tel que je n'arrive quasiment pas à voir la séparation. Alors que je sais exactement où elle se situe. 3/3 + 1 point bonus pour l'exploit.
  • Les sourcils. J'ai parlé de leur positionnement inhabituel, coté dessin, c'est réussi 3/3
  • Les oreilles : impec. 2/2
  • Les pieds. Rappelons que les pieds SL sont forcément hideux. Ils ne sont donc pas beaux, c'est impossible, mais là c'est une des plus belles réalisations que j'ai vues. Tricky a réussi à les rendre corrects. Ce qui est bien mieux que la plupart des créas de skins. 2/2
  • Les seins : Excellents. Aréole vraiment réussie, et surtout un relief en douceur qui malgré l'absence d'option "petits seins" les rend réalistes. On a absolument pas l'impression d'avoir des implants. Pour pinailler, je pourrais souhaiter un relief mieux rendu sur le coté, mais ça vaut 3/3 vu que les autres ne le font pas non plus (à l'exception du regretté D-Skin)
  • Le sexe : Là je suis moins convaincue. C'est la seule boulette technique...pas vraiment grave, ça n'est pas moche, mais.. il y a accumulation de petites erreurs. D'abord, alors que d'autres détails du corps ont été dessinés à la perfection, c'est moins net, moins précis... Ensuite, il y a un petit patch de poils pubiens, genre "je ne me suis pas épilée intégralement mais presque", qui est forcément blond-roux, ce qui ne conviendra pas à tout le monde. Enfin et surtout, il est trop large, il y a là une petite faute anatomique, un point en dessous du reste de la skin. Rien de tout ça n'est ni grave ni flagrant, c'est globalement réussi, mais ça fait que je ne peux donner que 1/3 au final.

Verdict technique : 19/20. Note d'autant plus méritée que dans le cas d'une skin aussi réussie, je me suis équipée d'une loupe pour aller chercher la moindre erreur... 

Donc, après un examen exhaustif, détaillé, voire carrément pénible, le verdict est sans conteste positif en ce qui concerne la qualité.

Mais la qualité n'est pas le seul paramètre ... 
Qu'est ce que nous propose Tricky quand on achète une skin Lily ?

La skin en 4 versions : avec ou sans hairbase, avec ou sans option décolleté. 
On pourrait regretter - ça a été mon premier réflexe - qu'il n'y ait pas de variante "downsizer" pour des seins réalistes.
Sauf que comme le dessin des seins est bien plus réaliste et naturel que chez la plupart des autres, on a pas besoin d'une telle option de façon cruciale, la skin n'est pas passée chez Nip/Tuck pour se faire siliconer.

Les deux variantes en image...

belleza-s1  belleza-s2

Cheveux Elikatira et Dura, yeux Ikon, sous-vêtements Attitudes.  

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : une option "seins discrets" serait appréciable. Mais, on aura pas honte de porter cette skin sans soutif, ce qui n'est pas si fréquent.

Par ailleurs, la skin est proposée avec des sourcils "de base" qui sont soit blonds soit roux, mais peuvent être modifiés par des sourcils blonds, roux ou bruns portés en layer tatoo, et fournis avec la skin. (d'ou ma remarque plus haut sur ce qui reste de poils pubiens) 

Là où je deviens beaucoup plus critique, c'est sur l'étroitesse de l'offre. Et sur les prix.

Cette skin Lily existe actuellement en deux versions : blonde ou rousse. La seule différence objective que j'ai pu repérer, c'est plus ou moins de taches de rousseur... Puisque la skin rousse est fournie avec des options sourcils blonds ou bruns, et la skin blonde avec des options sourcils roux ou bruns.
Alors que la tendance actuelle est de proposer les taches de rousseur sur le layer tatoo ou en variante fournie avec la skin (je pense par exemple à Mynerva ou Tuli, mais il y en a d'autres)
Je trouve aberrant de devoir payer le prix fort (L$ 1200) pour une skin supplémentaire si on veut juste avoir quelques taches de rousseur en plus.

Même problème pour les maquillages. 
Il faut payer plein tarif (L$ 1200, toujours) pour une variante d'ombre à paupières ou de mascara. C'est un petit peu violent... 
D'autant que ça ne fait varier que le maquillage des yeux. 
Pour les variantes de rouge à lèvres, il faut l'acheter en plus. Pas hors de prix, mais... pas donné non plus (L$ 250)
Avec un point totalement exaspérant : il faut acheter les rouges à levre autant de fois que vous avez de carnation différente. 
On pourrait penser que ça s'applique juste sur les levres, et donc que ça ira quelle que soit la skin. Erreur.. le tatoo rouge à lèvres s'étend bien au delà de la bouche.. il faut donc le racheter autant de fois qu'on a de carnation différente. 

Ne parlons pas des fatpacks, ils relèvent un peu de la blague, tant du coté tarif que du faible nombre de variantes qu'ils proposent. (sans oublier que meme en ayant acheté un pack, il faudra raquer à nouveau pour le rouge à lèvres... et re-raquer autant de fois qu'on aura acheté de packs avec des carnations différentes)

Même combat pour la shape proposée en option. Chère (L$600) et sans aucun intérêt. 

Pour en revenir à la problématique initiale de ce post, autant Belleza a largement relevé le défi du coté technique ou qualité, autant la politique marketing est datée. Pour ne pas dire dépassée. Voire, dangereuse pour la pérennité de la marque.
Pas en raison du prix de la skin elle-même, mais parce que les concurrents (et il y a des concurrents qui bossent bien aussi coté qualité) proposent aujourd'hui soit avec la skin soit en option à petit prix ce que Belleza fait payer très cher.
Et que ça va finir par se voir, avec toutes les conséquences que ça peut entrainer. 

En résumé

On aime :

  • La qualité des skins, tout simplement fabuleuse, que ce soit techniquement ou en termes de rendu.
  • Les options fournies (hairbase, sourcils, cleavage enhancer)
  • L'originalité des skins et le travail effectué par Tricky, aucun autre créateur ne proposera jamais les mêmes

On regrette

  • Les prix : c'est cher à la base, très cher si on veut des variantes, carrément hors de prix si on compare à des créateurs plus récents et pourtant doués.
  • Le dessin du sexe, d'autant plus regrettable que tout le reste du corps est parfait. 

Liens utiles

PS - Merci à Gwenny pour son hospitalité dans ma quête de nouveaux décors ;) 

Publié dans Incontournables

Commenter cet article