Le pire et le meilleur chez Redgrave Skins.

Publié le par Samia

Même si je les apprécie surtout pour leurs vêtements, Redgrave est un des magasins qui comptent pour ce qui concerne les skins SL. 

Alors qu'ils se sont longtemps reposés sur leur gloire passée, avec peu de créations et des prix très élevés, on sent depuis quelques temps une inflexion de leur démarche (est ce que par hasard les ventes auraient chuté ?  )

Cette nouvelle politique marketing a eu récemment deux conséquences. Une fausse bonne idée (pour ne pas dire une très mauvaise), et une vraie bonne approche. 

Commençons par le pire... 

C'est à mon avis dans ce cadre que s'inscrit l'initiative de proposer sur le marketplace un pack "éco" : une skin avec 6 maquillages, une shape, des sourcils et des yeux pour un petit prix : L$ 290
L'idée est intéressante.
Sa mise en pratique est hélas épouvantable.

Parce que la skin en question, "Beyonce", a manifestement été sortie d'un quelconque tiroir où elle moisissait depuis des années... 
Regardons ça de plus près... (les cheveux sont d'Analog Dog, toutes mes excuses à Queue Marlowe pour l'entrainer dans ce mauvais cas)

Redgrave-B-F1 Redgrave-B-V1

Déjà, la carnation. Aucune origine ethnique, aucun mélange de gênes, aucun bronzage ne peut produire une telle couleur orange. On diagnostique immédiatement un usage excessivement intensif de produits à base de carotène. Avec une bizarrerie supplémentaire : l'effet du carotène semble s'arrêter à mi-visage, le haut étant absurdement plus pâle. 

D'ailleurs, ça n'a pas échappé à Redgrave, puisqu'ils fournissent dans le pack un tatoo "bronzage" qui va assombrir la skin, et atténuer cet effet carotte. C'est mieux en le portant, mais cette solution releve vraiment du bricolage à 2 L$ ! C'est à croire qu'ils ont perdu le fichier PhotoShop et ne pouvaient plus le corriger. (sous vets Attitudes sur la photo de gauche, évidemment)

Redgrave-B-F2 Redgrave-B-D2

Tout n'est pas catastophique : sans etre impeccables, les jonctions sont correctes, les modelés plutot réussis, les yeux "caramel" fournis avec la skin sont de belle qualité, et on pardonnera les pieds ignobles, on porte généralement des chassures, et sinon il y a les pieds prim ou mesh !

En revanche, on ne pardonnera pas le traitement de la poitrine. A moins de vouloir proclamer "Je viens de me faire siliconer par un type tellement incompétent qu'il ne serait même pas figurant dans Nip/Tuck", personne ne peut vouloir une poitrine aussi ratée... les décolletés sont interdits, pour ne pas dire que le col roulé est impératif ! 
Ce ne sont pas des seins, c'est une pièce supplémentaire au dossier de l'accusation dans l'affaire des prothèses pip ! Même les aréoles donnent l'impression d'être en plastique ! 

Redgrave-B-S

Le visage serait plus intéressant, si... parce que oui il y a un si. Et même deux si ! 
D'une part, des levres ratées. en raison d'un effet gloss tellement forcé qu'il en devient ridicule. 
D'autre part, un nez moche. Tellement moche que Redgrave fournit un autre layer tatoo pour en corriger la forme ! (Ce qui à mes yeux confirme qu'ils ont vraiment perdu le fichier photoshop, et qu'ils font du rattrapage à partir de textures importées dans SL puis réexportées pour tenter de sauver les meubles...) 

Redgrave-B-N1 Redgrave-B-N2

Skin de base à gauche, avec le "nez en layer tatoo" à droite. Shape évidemment identique. 

Autre mauvaise idée : la skin fournie est no-mod. Or, si le visage correspond plutot bien à la skin, le corps est un ratage absolu. D'accord c'est souvent le cas avec les shapes fournies par des créateurs de skins, mais elles sont modifiables d'habitude, donc, on peut s'en servir comme base et améliorer... Là, non, c'est juste un item de trop dans l'inventaire ! 

Au final, ce pack qui aurait pu être une bonne idée est une très mauvaise initiative. 

D'abord, parce qu'il existe des freebies mieux faits. Pourquoi payer L$ 290 pour une telle calamité alors qu'on peut avoir mieux gratuitement ? 
Ensuite, et surtout, parce que l'argument de Redgrave sur le marketplace est " a great chance to get an original Redgrave skin for an unbeatable price" . En VF, "une superbe opportunité d'avoir une vraie skin Redgrave à un prix imbattable". Et qu'ils se tirent une balle dans le pied. 
Vous savez quoi ? Je crois que si Redgrave proposait ce pack en freebie, ça serait déjà une erreur. Alors vendu L$ 290...
Parce que si je ne connais pas, ou peu, le magasin , et que j'achete L$ 290 (ou meme en freebie) "une vraie skin Redgrave", et que je me retrouve avec cette daube, je raye immédiatement Redgrave des créateurs intéressants. 

Ce qui serait une énorme erreur, parce qu'il n'y a pas que cette skin "hard discount" dans les nouvelles propositions de Redgrave. Leur skin Bella est infiniment plus intéressante, à tous points de vue.

D'autant que j'ai l'impression que les skins SL se ressemblent de plus en plus... Même style, mêmes maquillages, même "âge" (très jeune) etc ... 

Alors je trouve toujours intéressant quand un designer tente une approche qui sort un peu de l'ordinaire.
Et c'est à mon avis le cas de la skin "Bella" de Redgrave.

D'abord avec le choix d'un visage qui tranche nettement avec le look "ingénue" qu'on croise si souvent.
Redgrave a dessiné un visage sévère, et même dur, avec une apparence de trentenaire assumée, et un effet de relief assez creusé entre les pommettes et les joues.
La shape joue évidemment un grand rôle, mais même en portant cette skin avec une shape destinée à un tout autre visage (un visage Mynerva en l'occurence, donc à l'inverse, très jeune et plutot arrondi) la caractéristique demeure, bien qu'atténuée.

La skin est toutefois plus adaptée à une shape mince et un visage un plutot allongé. Ca vaut d'ailleurs pour le visage comme pour le corps, on est clairement dans l'approche "je suis une executive woman qui fais attention, je ne me nourris que de salades et de sushis". 

Par ailleurs, c'est techniquement irréprochable, la maîtrise de Redgrave en termes de dessin reste incontestable.

Redgrave-K-V Redgrave-K-FM

Shape adaptée pour cette skin Redgrave à gauche, shape faite pour une skin Mynerva à droite, cheveux Dura

Quelques éléments originaux également pour le corps, en particulier un traitement des fesses qui fait de son mieux (la tâche est rude...) pour compenser le fait que le mesh de l'avatar est terriblement mal fait sur cette partie, en diminuant visuellement leur hauteur. (Ce qui permet d'avoir les hanches de sa shapes plutot longues, et donc conformes à l'anatomie humaine, sans se retrouver avec un popotin excessivement long)  

Redgrave-K-F Redgrave-K-D

Là encore, c'est techniquement impeccable... les ombres et reliefs sont bien rendus, les jonctions invisibles ou presque (et encore, quand je dis presque, c'est uniquement entre l'avant et l'arrière, la jonction haut-bas est absolument parfaite, et parce que j'ai un oeil de maniaque incurable. Elles sont vraiment invisibles pour qui n'est pas à la fois designer, critique et pinailleuse...), les détails très soignés (et tous les détails, le dos est aussi bien traité que l'avant, ça n'est pas si souvent le cas...)

Deux points criticables (non visible sur les photos) sans être rédhibitoires :
Le dessin du sexe, d'une part, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il manque de délicatesse.
Et d'autre part, l'idée intensément débile d'écrire "Redgrave" sous la plante des pieds. C'est aussi laid que stupide. 

Coté poitrine, c'est en revanche réussi, mais avec une légère bizarrerie. La skin comprend deux options : seins "normaux", qui sont ceux de la skin. l'effet est celui d'une poitrine assez volumineuse, mais naturelle. Et un "minimizer", porté sur le layer sous-vêtements (dommage qu'il n'y ait que ce layer, la possibilité de le porter sur le layer tatoo aurait été pas mal également). 
Chose un peu curieuse, si l'effet "réduction de taille" est bien réussi, il s'accompagne d'une peau un peu moins lisse, et d'areoles différentes. Ca n'est pas gênant en soi, mais un peu étrange.(recyclage d'un dessin prévu pour une autre skin ?)

Redgrave-K-SN Redgrave-K-SL

Des versions "gros seins / décolleté / Wonderbra™" existent aussi, en option à acheter séparément (4 "tailles" possibles). 

Redgrave-K-SC

Point intéressant par ailleurs, et qui confirme l'impression qu'on avait depuis un moment d'une sérieuse inflexion de la politique marketing de Redgrave : Cette skin n'est pas hors de prix. 
En effet, pour L$ 1490 vous avez:

  • La skin en 10 maquillages différents
  • une option "petits seins", sur le layer sous-vetement seulement (dommage qu'il n'y ait pas aussi le layer tatoo, mais bon, c'est déjà ça)
  • Une shape modifiable, pas parfaite, mais moins ratée que chez la plupart des créateurs de skins, et qui est du coup une bonne base de personalisation.
  • une forme de sourcils modifiable
  • deux types de cils prim, et un alpha pour virer les cils systeme
  • 6 couleurs de rouge à lèvre (en layer tatoo)
  • un tatoo pour virer la hairbaise intégrée à la skin
  • une option bouche entr'ouverte (avec tatoo, alpha et prim)
  • 4 nuances d'yeux marrons (de grande qualité qui plus est. )
  • deux bracelets et deux bagues (sans grand intérêt, et dont on se demande un peu ce que ça fout là, c'est limite raton-laveur, mais c'est gentil quand même)

Ce qui au final fait un pack vraiment complet. 
Elle n'existe en revanche qu'en une seule carnation. 

En résumé :

On aime :

  • Le style vraiment personnel de la skin Bella et sa qualité de réalisation
  • Le pack vraiment complet 
  • Le rapport qualité/prix 

On regrette

  • Une seule carnation
  • La qualité déplorable du pack Beyonce
  • L'incrutation "redgrave" ridicule sous la plante des pieds. 

Liens utiles :

Le blog facebook de Redgrave

Redgrace sur le SLmarketplace

Le magasin Redgrave inworld

Publié dans Projecteur sur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article