Quel plaisir que de s'ennuyer...

Publié le par Samia

Parmi les multiples créateurs de chaussures SL, Lassitude & Ennui occupe une place vraiment à part. 

D'une part, parce qu'il s'agit d'une des plus anciennes marques de Second Life : Le magasin a ouvert en 2005 !
C'est d'ailleurs chez eux que j'ai acheté ma toute première paire de chaussures SL (des sandales à talons mêlant cuir et dentelle, elles ont vieilli - les chaussures à l'époque étaient faites de prims classiques, c'était avant les sculpts, mais je les ai encore, pas question de les jeter), c'est dire si cette marque a une place à part dans mon coeur ! 

D'autre part, parce qu'ils ont toujours eu un positionnement un peu décalé. 
Par le nom de la marque, déjà (peut-on imaginer moins "vulgairement vendeur" que Lassitude et Ennui ?)
Par l'architecture du magasin, ensuite : une église en ruines... Ca change un peu de ce qu'on voit d'habitude.
L&E-shop
Par le style des chaussures, enfin et surtout. Jackal Ennui fait partie de ces designers qui ont vraiment une "patte" personnelle, ce "petit quelque chose" qui fait qu'on distingue instantanément leurs créations de celles des autres. 

Le style de Lassitude & Ennui est en fait totalement à part. Un design contemporain mais sous infliuence victorienne, avec une touche de baroque, voire quelque chose de légèrement décadent dans l'esprit. Comme une aristocratie qui aurait goûté au SteamPunk en cachette. 
En fait, il y a une cohérence rare entre le style des chaussures, l'architecture du magasin et le nom de la marque !

Ces dernières années, le magasin existait toujours, mais vivotait un peu... pas beaucoup de nouveautés, même si certaines étaient intéressantes, un style qui se cherchait un peu, en particulier du côté des bijoux (oui ils en font aussi)... 

L'arrivée des meshes semble avoir stimulé l'inspiration de Jackal. 
Je les ai redécouverts à l'occasion de la March Mesh Madness, et rien que pour ça, je suis ravie que cette manifestation ait lieu !

J'ai craqué immédiatement pour les mules à talons. Le mesh de la chaussure comme du pied sont très bien faits, la texture est somptueuse, le style est plus classique que ce que fait L&E en général (mais bon, ça me convient aussi bien, j'avoue), mais reste original avec ce design noué et le coté un peu métallique du tissu. 
Petit regret, en raison d'un HUD pas très précis, ajuster précisément la couleur des pieds à celle de sa skin n'est pas facile.
Ces mules sont fournies en deux versions, "tout le pied en mesh" ou "juste les orteils". L'idée est bonne, la réalisation l'est moins pour la versions "orteils seulement". Comme la version "tout le pied" est impec, c'est vraiment un défaut mineur. 

L&E-mm2 L&E-mm1

J'ai également trouvé superbes les bottes "Selene" en cuir repoussé. 
Elles sont davantage dans le style Lassitude & Ennui, avec leurs boutons tout du long, leurs motifs en relief et leurs combinaisons de couleurs qui vont du classique à l'éblouissant.

Je ne vous montrerai pas la version en noir (que j'ai achetée et qui est très réussie), il y a trop de combinaisons de couleurs à vous présenter.. Dans le style classique (ou, disons, moins surprenant) d'abord avec du brun ou du rouge associés à du noir.

L&E-mlb2 L&E-mlb1

Je les trouve magnifiques, avec un talon haut sans etre caricatural, des détails soigneusement fignolés, une parfaite adaptation à l'avatar (plusieurs tailles sont proposées), et un superbe rendu du relief, que ce soit pour les boutons (rapportés) ou pour les motifs en cuir repoussé. 

Mais en fonction de ce que vous portez, vous pourriez aussi aimer ces versions plus baroques, jouant sur de délicates couleurs pastel, comme ce rose pâle associé à du blanc, ou à l'inverse sur une flamboyante association de couleurs vives, tel ce fuschia sur base bouton d'or... 
Notez au passage le souci du détail qui n'a pas oublié la semelle, décorée de coutures et du logo incrusté de L&E.

L&E-mlb3 L&E-mlb4

Toujours en mesh, L&E propose de magnifiques bottes lacées, avec des appliques autour des oeillets. Là encore, la réalisation est superbe, que ce soit en noir pour un look assez classique, ou en rouge façon peau de serpent rehaussé de noir pour un style plus original.

L&E-mb1 L&E-mb2

Le cas est un peu différent pour ses cuissardes mesh : Je trouve la réalisation magnifique, mais je ne me vois vraiment pas les porter, compte tenu de mon style vestimentaire, j'ai donc pris les démos ! 

L&E propose différentes versions... Peau de serpent en différentes couleurs, cuir repoussé (contrasté ou ton sur ton), ou peau de serpent noire avec semelle, intérieur et bordures de couleurs vives. Ca n'est pas mon style, mais je ne peux qu'admirer la réalisation et l'inventivité ! 

L&E-hb2 L&E-hb1 L&E-hb3

Pour autant, L&E ne propose pas que des chaussures mesh, et pour être plus anciennes, ses réalisations en sculpt ne sont pas forcément à négliger. 

Avec cette paire de bottines patchwork offertes en freebie, par exemple. 
Bon, d'accord, ça n'est pas très évident à assortir... Mais ce n'en est pas moins un vrai beau freebie, de qualité, que ce soit dans le build, les textures ou les détails (notez les coutures, le lacet en cuir rouge, les petits coeurs en métal..), et ça devrait faire honte aux magasins qui n'offrent en freebie que des ratages ou de vieux rogatons !  

L&E-gift 

Ou, dans un style plus casual que ce que je vous ai présenté, cette paire de bottes en cuir mat, faite en sculpt et non en meshes, mais absolument superbe (et que je porterai probablement plus souvent que celles plus sophistiquées, vu mes habitudes vestimentaires...)
Là encore, le style est bien présent, le build vraiment réussi avec un vrai relief et des détails comme la boucle arrière ou la couture de la semelle, et les textures sont somptueuses (je suis admirative devant cet effet "cuir en bon état mais un peu fatigué, pas ciré hier")

L&E-cb1 L&E-cb2

Lassitude & Ennui propose également quelques bijoux qui, sans être aussi originaux que les chaussures, valent le déplacement. 

Cette parure par exemple, très délicatement réalisée, et qui permet de choisir entre 4 nuances de perles et 4 métaux différents. De plus, le collier est fourni en plusieurs versions (longue, courte, dédoublée...)

L&E-jewels

En résumé :

On aime :

  • Le style totalement unique.
  • La qualité de réalisation.
  • Les prix raisonnables (voire, très raisonnables si on prend les packs, vraiment avantageux).
  • Que L&E soit sorti du sommeil.

On regrette :

  • Pas vraiment un regret, plutot un avertissement... Le style de L&E, ainsi que certaines couleurs, étant vraiment à part, il n'est pas toujours évident d'assortir leurs créations à sa garde-robe .. essayez les démos ! 
  • Le HUD pour teinter les pieds, ajuster exactement la couleur est assez pénible faute de possibilité de réglage fin. 

Liens utiles

Le blog de Jackal Ennui

Lassitude & Ennui sur le SLmarketplace

Le magasin L&E sur Nouveau 

Publié dans Projecteur sur

Commenter cet article