Réfléchissons à propos de ColdLogic.

Publié le par Samia

L'ouverture de ColdLogic, c'est l'évenement du moment dans le monde de la mode SL.
Pensez donc, une nouvelle enseigne, entièrement dédiée aux fringues mesh, fruit de la collaboration de trois créateurs innovants.
Sauf que... qui sont ces trois créateurs ? Janie Marlowe (Jane, dont nous vous avons largement parlé), impec. Zyrra Falcone (Panache, qui créait autrefois des fringues et cheveux, mais se consacrait plutot aux préfabs ces temps ci), bon, pourquoi pas, la technique est bonne, et même si elle avait quitté le domaine de la mode, elle y avait créé des choses intéressantes. Et Damien Fate ("designer" pour TenFifteen), pour moi c'est la mouche dans le potage, mais bon.. jugeons sur pieces. 

Le magasin s'appelant "ColdLogic", je prends ça comme un encouragement à me livrer à mon exercice favori, l'analyse froide et objective de ce que ce magasin nous propose. Que ce soit du point de vue technique, marketing ou stylistique.

Et je suis très partagée.

Je vais développer et expliquer, mais je vous dis mon sentiment global : Les meshes sont une nouvelle technique qui doit servir le style, qui doit permettre de réaliser des fringues (et aussi du build ou de la déco, mais ça n'est pas le domaine dans lequel sévissent les FFV) qui rendront mieux que ce qu'on faisait avec des textures et des prims classiques ou sculptés.

Or, j'ai l'impression que ColdLogic a pris le problème à l'envers :
Leurs créations sont techniquement impeccable, que ce soit sur le plan des meshes eux-mêmes, ou celui des textures utilisées. C'est incontestablement du très bon boulot.
Mais....
Ils ont créé différents vêtements qui valorisent ce qu'apportent les meshes. J'ai l'impression que chacune de leur création me hurle "regarde ce qu'on peut faire avec les meshes et qu'on faisait pas avant".
Et je reconnais, c'est impeccable.
Sauf que...
Ca m'est totalement égal (et je fais dans la litote) de mettre en valeur une technique.
Ce qui m'intéresse quand j'achète une fringue, c'est d'avoir du plaisir à la porter, et qu'elle rende "bien". Les meshes aident à ça, mais je n'ai aucune envie de porter une fringue mesh très réussie techniquement, ou meme une fringue mesh impossible à réaliser avec les techniques antérieures, si le style ne me plait pas. 

Or, j'ai le sentiment que ColdLogic a oublié ce "petit détail", le style. 
Tout ce qu'ils proposent n'est pas moche, entendons-nous bien, loin de là. Il y a de vraies réussites.
Mais j'ai le sentiment que c'est un peu "par hasard", que ça n'était pas leur but premier.

Explication avec images. 

Commençons par le cadeau qu'on reçoit quand on s'inscrit à leur subscribo. Bon, sur le principe, un cadeau ça fait toujours plaisir, surtout quand il est décliné en différentes couleurs.
Sauf que c'est une horreur.
Un sac à patates. Certes, un sac à patates avec une mesh impeccable, un sac à patates parfaitement texturé... mais néanmoins, un sac à patates.
Je me suis demandée qu'en faire, à la réflexion ça peut etre bien pour faire le ménage chez soi... comme là, porté avec des leggings de chez AyYaYay (ou un nom dans le genre, j'ai voulu vérifier, ça a fermé de toute façon) pour passer l'aspirateur. (boucles d'oreille Dahlinks, chaussures Zaara). Mais hors de question de porter ce truc hors de chez moi.

ColdLogic-gift

Tant pis pour le cadeau, regardons le reste.

Avec par exemple ces deux hauts : un pull et un sweat court. Techniquement ils sont impeccables. Aucun doute. 
D'autant plus impeccables qu'ils mettent en valeur ce que permettent les meshes, un sweat court, ample sous la poitrine (et qui rend correctement contrairement à ses équivalents prim ou sculpt quand on bouge) ou un pull qui ne colle pas totalement au corps. 
Autant de bonnes idées à priori. Sauf que...

ColdLogic-t2  ColdLogic-t1

Gauche : cheveux Amacci, jean Primitive Designs, boucles d'oreille Dahlinks, piercing Burrough's.
Droite : Cheveux Calico, pantalon Persona, boucles d'oreille Zaara, bracelet Acid, montre Steinwerk.
 

Ce genre de sweat court, ça va bien chez moi, avec un vieux jean pourri, pour bosser sur mon Mac, et écrire les articles FFV.. mais c'est importable en dehors, j'ai mis un temps fou à trouver quelque chose qui irait avec sans avoir l'impression de faire un revival des 80s.. idem pour le pull, déjà le motif argyle est pour le moins daté (80s encore), et son style le rend très difficle à associer. 

Le problème est un peu le même avec la jupe à volants qu'ils proposent. Techniquement, elle est impec, elle va bien au corps, même pas besoin dans mon cas de porter un alpha, et la texture est impeccable.
Sauf que... jupe taille haute, avec 3 couches de volants, soit à carreaux soit à motif niais sur le dernier volant... est ce que les gens de ColdLogic sont au courant qu'on est en 2012 ? je veux dire, si SL avait été lancé il y a 30 ans, je suis sûre que ça aurait été la jupe préférée de Cindy Lauper.  
Je n'ai pas envie de m'habiller comme Cindy Lauper. Mais alors pas envie du tout.

ColdLogic-J1  ColdLogic-j2

Sans compter que je n'ai rien trouvé chez ColdLogic comme haut pour aller avec ces jupes sans être tuée par le ridicule, du coup, je les porte avec des variantes d'un top de The Secret Store, qui certes n'est pas mesh mais au moins vont à peu près avec les jupes grace à leur prim "tucked in".
Pour les cheveux, c'est Analog Dog, les bijoux c'est Hi-Flo (fermé) , Muse (fermé aussi) et Zaara. Les bas sur l'image de droite viennent évidemment de chez Attitudes.

Cette jupe illustre en fait le "problème" que j'ai avec ColdLogic. Elle est techniquement parfaite, texturée impeccablement... je n'ai aucune critique sur la création... Sauf que, à l'exception peut-être de Loana, ou autres survivantes d'émissions de téléréalité, personne ne porte ce genre de jupe. 

C'est un peu le meme combat pour leur "jumper" (un haut et un pantalon réunis en une meme fringue, avec une ceinture attachée). Techniquement bien (quoique, ensemble oblige je pense, allant moins bien à l'avatar que lorsque le haut et bas sont séparés), parfaitement texturé, mais je porterai jamais ça, j'ai le sens du ridicule... et je ne suis pas assez agée pour avoir la nostalgie des 80s ! (bijoux Vincenca Rosca, cheveux Analog Dog, chaussures Maitreya Gold)

ColdLogic-Ens

Alors, est ce qu'il n'y a rien que j'aime chez ColdLogic ? 
Si.
Deux robes. Pas forcément évidentes à porter, mais au moins portables (c'est déjà ça !)  

ColdLogic-r2 ColdLogic-R1

Cheveux Analog Dog et Calico, bijoux Zaara, Uzuri, Earthstones et Purple Rose. Chaussures Kalnin's. 

Je trouve qu'avec ces deux robes, la qualité technique de ColdLogic s'exerce enfin sur un style portable. Oh, pas en toutes circonstances, les décolletés sont clairement trop profonds pour ça, mais au moins, avec ces robes, la technique toujours impec sert des fringues qui la méritent. 

Une autre chose que j'apprécie chez ColdLogic : les meshes sont vraiment bien ajustées à l'avatar (à ma shape, en tout cas), au point que je peux les porter sans alpha dans la plupart des cas.

Donc pour résumer , je trouve dommage que le talent technique des participants à ColdLogic serve d'alibi à un style au mieux quelconque, mais le plus souvent daté, voire ringard. 
Pour autant, vous pourrez y trouver des choses qui vous plaisent, au cas par cas.
A des prix, hélas, qui ne sont pas ceux de Jane. Sans être totalement hors de prix, ColdLogic est assez cher.
Et quitte à payer cher, ils restent très loin de Maitreya (dont on a parlé ici) ou de Mon Tissu (dont on reparlera bientot pour les meshes)  

En résumé,

On aime

  • Les meshes techniquement impeccables
  • Les textures de très belle qualité
  • les 5 tailles bien adaptées aux avatars SL

On regrette

  • Les prix un peu salés
  • Y a-t-il un styliste dans la salle ?

Liens utiles

Le blog de ColdLogic

ColdLogic sur le SLmarketplace

La boutique ColdLogic inworld

Publié dans Mesh

Commenter cet article