Mesh ou classique chez Mon Tissu ?

Publié le par Samia

Je vais être claire, Mon Tissu m'agace.

Ils m'agacent parce que les prix sont très élevés.
Ils m'agacent parce que la décoration du magasin, certes très jolie, implique de se trouver englués dans le lag quand on va y faire ses achats, parce qu'elle est mal buildée et mal texturée. On pourrait faire aussi beau avec beaucoup moins de lag.
Ils m'agacent parce que du coup j'aimerais pouvoir en dire du mal, mais que la qualité et l'inventivité de ce qu'ils proposent m'oblige à en dire du bien !

Avec parfois des nuances, en particulier du coté du style. Il y a chez Mon Tissu une attirance pour les fringues cucul-la-praline que j'ai du mal à comprendre. Mais en parallèle, des dessins plus contemporains. On pourrait y voir un cas de design schizophrène, à ceci près qu'il y a deux designers à l'oeuvre. Qui sont toutes deux au top coté technique mais ont manifestement des goûts différents. 

Lorsque les FFV ont publié leur premier post sur cette boutique, nous écrivions que le choix y était limité, mais qu'il s'agissait d'une boutique en devenir, et que nous attendions bien d'autres articles. C'est bien ce qui s'est passé, ce qui nous a valu de reparler d'eux

Et j'en reparle encore, malgré mon agacement, parce que leurs nouveautés valent le déplacement. 
Démarche intéressante, les designers de Mon Tissu sortent des fringues mesh, mais en même temps, continuent de créer des fringues classiques.
J'y vois l'idée selon laquelle les meshes sont intéressantes lorsqu'elles apportent quelque chose de plus que les textures & prims, mais ne sont pas pour autant une panacée. Je ne peux qu'approuver cette démarche.

Regardons donc leurs dernières créations.

Du classique d'abord, dans la technique comme dans le style, avec deux jupes.
La premiere est taille haute, courte sans etre mini, ornée d'un noeud qu'on peut virer, je la porte ici avec un top également de chez Mon Tissu, et un bracelet Earthstones.
La seconde, plus courte, a un petit effet vaporeux plutot réussi, je la porte là en contraste de noirs et blancs, avec un pull Maitreya, un collant opaque Attitudes, et des chaussures à chaussettes blanches intégrées de Maitreya Gold.  

montissu-C1 montissu-C2

On reste dans le classique, mais un peu plus décontracté, avec ce débardeur à attacjement sculpt, et deux shorts, l'un en jean,avec un lacet sculpt l'autre plus ample en pixels de coton. 
Le débardeur ne révolutionne pas grand chose, que ça soit coté coupe, couleurs ou textures (il est plus inventif coté prix...tradition Mon Tissu oblige) 

montissu-SC1 montissu-SC2

Gauche : bracelet et boucles d'oreille Zaara, piercing Purple Rose. Droite, bijoux Uzuri.

Deux photos de plus, d'une part pour continuer sur les shorts, d'autre part pour parler d'un haut mesh.

montissu-SC1b montissu-SJ2

Gauche : bijoux Hi-Flo (fermé). Droite, bijoux Zaara

Le short en coton est un short à pinces, ce qui est une idée un peu bizarre, mais techniquement impec, avec des sculpts qui lui donnent un coté ample, et en réglant une jonction parfaite de la texture du layer et des sculpts.
Celui en jean est plus conventionnel (le seul attachement est le lacet rouge en guide de ceinture), mais avec une texture superbe, et un clin d'oeil intéressant.. c'est un jean coupé, le demin s'arrête donc plus haut que le tissu des poches. Le genre de petite attention que j'adore. 

Je les porte cette fois avec un top mesh de Mon Tissu également, que je trouve superbement fait. 
5 tailles sont fournies, de XXS à L. Avec un layer alpha, mais les meshes ont été conçues pour SL, ce qui me permet de le porter sans alpha, et qu'il rende bien. 

Changement de style et de technique avec cette jupe et ce pull. 
Technique innovante mais style conservateur à l'extrême dans les deux cas. 
Le pull est fait en mesh, très bien fait même, que ce soit le mesh ou la texture, on pourrait toutefois regretter (perso, je le déplore) le style "The Scotch House". L'empiècement en V sous le col est vraiment de trop.
La jupe présente le même défaut et la même qualité coté style. 
Je peux enfin porter dans SL une jupe droite qui s'arrête juste au dessus du genou. Oui, ce genre de jupe qui devient grotesque si faite avec layer + prim quand on bouge. 
La coupe est impeccable. Les ombres et plis sont nickel.
Quel dommage d'avoir choisi comme motif pour le tissu un tweed qui aurait du être réservé aux personnages d'Agatha Christie.
En revanche, Mon Tissu innove techniquement, comme ils l'avait fait sur l'utilisation du layer alpha, quant à la façon d'utiliser les meshes. Parce qu'en l'occurence, la jupe n'est pas 100% mesh, elle utilise les layers clothing "habituels", le mesh remplaçant le prim / sculpt habituellement utilisé.
Et c'est une idée aussi simple que géniale, le résultat étant absolument parfait.  

montissu-PS3 montissu-PS2

Boucles d'oreille Uzuri, bottes Ys&Ys (via The Dressing Room, pas sure qu'elles demeurent en vente)

Cette façon d'utiliser les meshes comme "complément" facilite de plus l'utilisation des créations mesh avec des fringues habituelles. 
Comme par exemple, pour un look très classique voire strict, la même jupe en noir, avec un chemisier blanc de chez MEB, et des bas noirs Attitudes. Les lunettes PrimOptic viennent renforcer ce coté strict, tout comme le classicisme du collier Muse.
Les boucles d'oreille Zaara apportant la touche un peu décalée qui permet d'éviter le total look. 

montissu-PS1 `

Le même principe (layer plus mesh au lieu d'un prim) a été appliqué à une minijupe, avec autant d'intérêt sur la capacité à porter cette jupe, mais malheureusement presque le même défaut sur le choix du tissu. 
Cette jupe est une minijupe - réaliste toutefois, grâce au mesh combiné aux clothings, c'est une minijupe et non une ceinture vaguement rallongée.  
On aurait pu l'imaginer classique en laine cardée, légère en lin ou en coton, voire hivernale en laine tricotée.
Ben non, Mon Tissu nous ressort le même tweed suranné. Dommage.
D'autant plus dommage que cette jupe se marie aussi bien avec un chemisier léger (photo de gauche, avec des bijoux Uzuri et des bottes J's) qu'avec leur pull mesh (bottes Tesla).  

montissu-MJ1 montissu-MJ2

Bref, autant aller chez Mon Tissu reste une expérience qui tutoie l'intorérable à cause du lag, autant leurs prix sont vraiment chers, autant leurs arbitrages sur les textures peuvent être contestés... 
Autant le talent et l'imagination sont bien là . 

Liens utiles :
Addendum : Une de nos fidèles lectrices, qui a pourtant une shape classique, nous informe qu'aucune des tailles proposées par Mon Tissu ne lui va ! Je n'ai pas rencontré ce souci, mais ça rappelle que pour les vêtements mesh, l'essai de la démo s'impose avant tout achat (surtout aux prix pratiqués par Mon Tissu) 

Publié dans Incontournables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pas d'accord avec toi. J'ai acheté chez Mon Tissu. Certes la qualité est là... mais le prix est exhorbitant... et si ce n'était que leur seul problème... ?? Mais non... J'ai une shape classique,<br /> même le plus gros mesh pour moi ne marche pas, et je ne pense pas être une grosse sur SL. Donc pour ma part, tant que ça se cantonnera aux anorexiques chez Mon Tissu, ils ne verront pas mes linden.
Répondre
S
<br /> <br /> Effectivement, les prix sont excessifs.<br /> Pour la shape, je n'ai pas rencontré de problème, je suis du coup étonnée que ça ne t'aille pas, d'autant qu'effectivement tu as une shape classique, et qu'ils proposent plusieurs<br /> tailles... <br /> Je vais du coup compléter l'article en signalant le souci  <br /> <br /> <br /> <br />